Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume libérée, âme délivrée.
8 mars 2022

À ces hommes!

À ces hommes qui nous ont mis au monde

À ces hommes qui nous ont éduqué 
À ces hommes qui ont reconnu nos capacités illimitées.  
À ces hommes qui nous respectent 
À ces hommes qui voient en nous des personnes entières 
À ces hommes pour qui nous ne signifions pas qu'un morceau de sexe,
ou un tas d'émotions à faire tourner à la dérision.
Je m'arrête aujourd'hui, pour vous dire infiniment merci.

Screenshot_20220308-100436_Photo Lab

Si vous me permettez, je commence par mon père.
Il ne lui suffisait pas uniquement de me mettre au monde en tant que fille,
Il lui fallait, dans un monde macho, de reconnaître que je suis un être entier,
qui a des pouvoirs, des capacités, des limites comme n'importe quel genre d'individu de cette planète.
Mais encore il lui fallait, me faire prendre conscience à moi aussi.

père africain et sa fille

De sa force d'homme, de son autorité de père, de son pouvoir d'aînesse;
il avait su me laisser m'exprimer, que ce soit posément,  en larmes ou en colère;
il m'avait donné plein pouvoir, cest mon droit disait - il. 
Et si souvent je me taisais sur des faits en cours,
il  m'invitait à  la réflexion;
il me convivait à exprimer mon point de vu; 
et de partager mon opinion.
il l'arrivait souvent de prendre en considération ma vision des faits: il en posait des actes.
En retour, je me sentais activement écouter, considérer, respecter, aimer et valoriser: c'est encourageant!

pere et fillette

Régulièrement dans mes efforts vers un objectif donné,
il était présent pour me soutenir, m'accompagner, m'expliquer, comment à mon tour poser des actes biens.
Cet homme - là m'avait permis de me forger, et s'était laissé utiliser comme mon cobaye pour ce faire! 
Car les bras de fer ne manquaient pas à l'ordre du jour: je dois défendre mes idées, mes opinions et ma vision. Je dois raisonner comme un individu qui a eu accès aux connaissances intellectuelles, religieuses et traditionnelles; mes raisonnements devraient avoir un sens et pourvu de vérité disait-il. 
Mes actes doivent témoigner ma capacité à réfléchir,... me répétait - il souvent en sangho par un accent purement camerounais! Et il m' avait appris la patience," je voulais que toi et tes sœurs vous faites rentrer ça dans votre tête, la patience vous sera utile à tout stade de votre vie".
Ces mots, ces mimiques; même les moindre, me reviennent à l'esprit comme s'il est en face de moi.
Oh que si! Avec lui j'échangeais, parfois je me buttais,  je me battais, finalement j'avais appris aussi à négocier.

fillette et père

Comme nombreux hommes de sa génération sa vision s'inscrivait en ces mots: la femme est capable et bien plus dans ce monde il faut les libérer et en faire des individus indépendants, au lieu de les classer derrières la scène et les réduire uniquement aux tâches ménagères, à mettre au monde, des enfants où certains seront des hommes et seront capables de leur dire : " tais toi tu n'es que femme, le sexe faible, tu n'as pas d'avis à donné, qui t'a demandé ton opinion?"... de sa vision à lui:  homme ou femme tous les êtres humains devraient avoir de façon équitable droit à la liberté d'opinion, droit à l'éducation, droit au leadership, droit au même salaire, droit à tout niveau de vie.
Il voyait en chacun(e) de nous cette capacité d'étudier jusqu'à doctorat! 
Le monde lui disait: " tu n'as mis que des bordels au monde" pour lui rappeler que ces 5 premières enfants ne sont que des filles et bonnes à rien dans un monde qui appartient aux hommes.
À lui de répliquer: "vous verrez ce que je ferai de mes bordels." 
Et s'y investissait jusqu'à son dernier souffle en murmurant "ne te laisse pas marcher dessus!" ,"Par personne": c'est ton droit. 
À ces hommes qui reconnaissent que nous avons le même droit qu'eux et que nous existons pour être côte - à - côte, main dans la main. 
À ces hommes qui arrivent à dompter le machisme en eux pour nous accorder toute dignité humaine, dans un monde où il fallait léguer les femmes au second plan.
Aujourd'hui je vous dis infiniment merci. 
Le combat continue.
À nos pères 
À nos frères 
À nos fils.
Pour nos mères, nos sœurs, nos filles.
Pouvoir être humain libre indépendant par des actes qui se posent  des lois qui s'appliquent équitablement.

Merci de m'avoir lu, abonne toi à mon blog et mon site web 

 

08 mars 2022 à 11h15 mn
Vitry sur seine
Images, source web.
Encourager moi à écrire en partageant mes publications, n'hésiter pas à laisser des petits mots vrais.
Laissez moi des anecdotes pour me dires une ou plusieurs histoires qui vous en forger en tant que femme libre, engagée, battante, etc! Qui vous a inspiré? Une tante, ou votre maman, une amie, ou la voisine, ou peut-être votre oncle, etc. Racontez - moi votre histoire
Artowa pour l'unité et la paix en Afrique; la véritable paix est universelle.
Publicité
Publicité
Commentaires
Plume libérée, âme délivrée.
Publicité
Archives
Publicité