Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume libérée, âme délivrée.
30 mai 2022

Une unité qui prône l'homogénéité en excluant la diversité = Ambiguïté

Ce qu'on refuse d'observer au fond

Ce n'est pas le groupe qui fait l'individu; l'individu se fait par ses croyances (culturelles, religieuses, intellectuelles, civiques, etc.), ses expériences personnelles, un travail de développement personnel de longue haleine et qu’il demeure perpétuel dans l’effort pour ce faire, un ensemble des valeurs qui l'anime, etc. Qui l'octroient des capacités physiques, psychologiques, financières, émotionnelles ; aussi des capacités d'intégrer un groupe! (Nous avons tendance à percevoir les choses à l’envers ; le groupe fait l’individu, sans le groupe l’individu n’est rien ; si c’est ainsi que cela se fonctionne, les sectes ne vont pas recruter des personnes préalablement talentueuses pour intégrer leur confrérie, ils allaient les fabriquer sur mesure.).

NB : n’allez pas prendre mes théories comme une vérité absolue, dans un autre contexte par exemple celui de la naissance, ils ne peuvent être vérifiés ; sinon nous n’aurons pas besoin des parents pour naître : logiquement ! Etc.

Revenons au vif du sujet

Un individu qui n'a pas des fortes capacités personnelles, qui n’est pas indépendant est un poids pour le groupe. Ce qui est davantage valable pour un groupe qui n’est constitué que par des maillons forts, à l’exemple d’une équipe nationale de relai ou bien d’une équipe nationale de football.

Est-ce que vous voyez déjà où je veux en venir ?

Si vous lui retirer ses croyances, où ira-t-il au fond de lui puiser de la force? Surtout encore pour un sportif de haut niveau qui le surpassement représente, symbolise, ce que l’oxygène est à la vie.

Nos luttes de la vie prennent d’abord naissance au fond de nos entrailles. C’est bien après que vienne le besoin d’appartenance (pour se faire valoir davantage ?) (Pyramide de Maslow,  dans une démarche de reconnaissance de cette force, cette capacité préalablement conçu individuellement).

Idrissa

C’est quoi exactement le combat ?

Une unité qui prône l'homogénéité en excluant la diversité doit nous ramener à des interrogations! Le football veut lutter pour la différence et refuse la différence d'opinion! 🤔

Il y a un truc qui ne va pas! C'est illogique, selon mon entendement humain, pas vous ? 

Réprimander, juger, condamner, exclure tout points de vu, ou des manières de faire ou de vivre qui sont différents de notre point de vu, ... Est tout sauf de la liberté, ou de l'égalité! De mon point de vu il doit avoir une stratégie de flexibilité, de part et d'autres, où chaque partie avance vers l'autre sans délaisser ses croyances et son combat, pour vivre ensemble avec nos différences!

 

Comment ?

Si nous laissons un peu le pouvoir de l’amour prendre la place de l’amour du pouvoir dans notre vie au quotidien à travers nos actes, nos pensées (évitons la paresse intellectuelle), nos propos, nous avancerons certainement vers l’idéal positif !

Si c'est moi, par tous les saints, billah, avec mes croyances et valeurs je porterai le tee-shirt pour soutenir, si c'est moi avec mes croyances et valeurs, je comprendrai que ce footballeur avec ses croyances et valeurs ne veut pas porter le tee-shirt pour une cause qu’il ne souhaite pas embrasser et c'est son droit absolu, je respecterai son choix, sans le blâmé, il va falloir qu’il soit compréhensif à son tour lorsque l’un de ces quatre, je me rétracte à prendre part à une cause qui lui tient à cœur.

 

Dans mon crâne c’est le duel des interrogations !

 Va-t-il signé un contrat pour jouer du football ou bien il a signé un contrat pour soutenir une cause sociale à l’endroit des homosexuels, etc. ?

L’islam est bien une religion de tolérance (c’est sûr et certain) ; mais qu’en – est –il de la pratique de la tolérance dans la vie d’un croyant – musulman ?

 

« Toutes choses est égale par ailleurs »

En écrivant, me viennent à l'esprit régulièrement ces mots et expressions: dictature, forcing, domination, oppression, remettre l'autre en position de supplice!... Ce qui nous renvoie à un modèle de collaboration d'autrefois! Du déjà vécu ; cette habitude, cette culture, Jadis ce modèle ! Qui se rappelle encore de l'esclavagisme, du colonialisme, du nouveau colonialisme ? Où les comportements nous sont dictés, à coups de fouets, les manières de réfléchir nous sont imposées, les propos, les décisions sont prises à notre place! Tandis que nous étions, nous sommes constamment dénigrés, diabolisés ; nos valeurs culturelles, etc ! sont pillées, arrachées au profit d’ailleurs ! Et pour tant le temps est révolu! Et je réécris: d’une part les Thomas Sankara, les Boganda, les Patrick Lumumba, et autres sont innombrables de nos jours. Mais d’autre part est ce qu’il y a une réelle prise de conscience de ce changement de la part de nos différents « collaborateurs » de moyen orient et d’occident ? Est-ce qu’il y a un renouveau de mentalité dans la passation des savoirs faire, vivre et être en guise d’héritage afin d’inviter les nouvelles générations à mieux faire ?

Je veux précisément écrire par-là, réprimander un collaborateur ; humainement ce n’est pas digne, cela nous fige dans un rapport du paternalisme et il faut changer, car les nouvelles générations noires d’ici ou d’ailleurs n’ont plus les mêmes mentalités que les noirs d’autrefois, il sera juste d’en prendre en considération cette révolution mentale et de mettre en place une nouvelle forme de dialogue, plus respectueuse, plus véridique, plus sincère, plus noble et cela dans chaque domaine de la vie.

 

Et cette dame me donne raison: 

Valérie Pécresse

@vpecresse

Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction! @PSG_inside

Les français

J'ignore comment fonctionne les autres occidentaux: toutefois pour côtoyer et vivre avec les français, en France et/ou à l’extérieure de la France aussi en ma personne « francophone », je constate qu'il s'agit bien là d'une procédure habituelle d'exécution de leurs choix! Et pourtant nous avons tous le droit à la liberté, à l'égalité et à la fraternité. Dans le respect d'opinion de chaque partie. Peut-on en parler sans rancœurs, ni aucune rancune ? Par ce qu’il va falloir bien évoluer vers une ère nouvelle, ce sera déjà réellement un petit pas vers l’idéal : La paix ici-bas.

Bref! Congratulation à Idrissa Gueye d'avoir refusé de porter ce maillot, quelque soit sa motivation! Il s'agit d'un homme libre.

 

Mais le savez-vous ? Je profite de l’occasion pour rester fidèle à mes causes

Il sera davantage judicieux si de nos valeurs nous revenons vers nos croyances primitives africaines qui ne sont ni musulmanes, ni chrétiennes, ni bouddhistes, ni juives, etc.

Animiste est africaine (le monde noir).

Qu’est-ce que vous en dites si nous retournerons à la source et l’adapter à l’ère actuelle ?

Je vous laisse avec cet article, intitulé : Bantous : la quête des origines, publié par le magazine Jeune Afrique, le 18 avril 2016 à 12:19 

Bantous : la quête des origines - Jeune Afrique

La dépouille de l'" éléphant blanc " bouge encore, même si le Centre international des civilisations bantu (Ciciba) est en état de mort clinique. Les squatteurs qui occupent les ruines du complexe d'Okala, au nord de Libreville, lui ont donné une seconde vie après le départ des archéologues, des linguistes, des historiens et de l'administration pléthorique qui y travaillait.

https://www.jeuneafrique.com
IDF, le 23 mai 2022
Amis internautes, très chers lecteurs, au nom de la libeté d'expression vous pouvez graver votre point de vu en commentaire.
Images, source web.
Encourager moi à écrire en partageant mes publications, n'hésiter pas à laisser des petits mots vrais.
Artowa pour l'unité et la paix en Afrique, la véritable paix est universelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume libérée, âme délivrée.
Publicité
Archives
Publicité