Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume libérée, âme délivrée.
20 août 2021

Je fais beaucoup de fautes et d'erreurs en français Partie 1

Ami(e)s internautes, cher(e)s lecteurs, lectrices;

Je suis très consciente, que je suis surdouée, pour faire des fautes et des erreurs en langue française; les remarques pleuvent à ne

plus finir, parfois  directement sous mes publications, souvent de façon ironique, par moment en message privé; je n'ose guère et

pourtant, répondre que la langue française n'est pas ma langue; ce sera nourrir de façon très ordinaire par un tactique si commun les

remarques du genre: "tu parles mal la langue française"; parfois pour me le faire sentir, l'on me rappelle mon niveau d'études, et ma

profession d'écrivaine, ou ma position de personnalité publique pour ces époques où souvent j'apparaissais dans des media et sur les

e-mag ou e-TV,... L'on se retrouve sidéré de me voir faire autant de fautes en écrivant ou en m'exprimant oralement. Les gens

sont davantage sidérés lorsqu'ils remarquent que mes fautes et erreurs s'intensifient et cela davantage depuis que je rehabite la

France; ils sont encore et encore et encore de chez encore toujours encore sidérés lorsqu'ils constatent que j'ai un bel accent, une

belle voix, d'une tonnation (d'une tonalité, je voulais écrire) suave, etc. Certains vont jusqu'à dire "mais que tu parles mal le

français"..."elle chokron le français genre comme si elle sait trop bien parler, hors, blablabla"...

  Mais pas que ça, il n'y a pas que la langue française qu'il m'est souvent arrivé de massacrer; toutes les langues sans exceptions,

même la langue centrafricaine, l'on s'arrête  toujours pour me faire une remarque ne serait ce qu' une remarque de prononciation; ou

de me rappeler que: j'use une expression très ancienne qui n'est plus à la mode;... 

est ce grave docteur

 

Ayez au moins cette aisance, ensemble de le reconnaître avec moi.

Je considère même que mon cerveau est exagérément sympa, gentil, aimable, courtoise(courtois, avais-je voulu écrire) envers la

langue française; mais qu'est-ce qu'il en est de l'anglais et de l'arabe? Autrefois chez moi à Dakar se trouvait la bibliothèque

municipale de la langue arabe et de la langue anglaise, en lieu de mon couloir; Dieu seul sait pendant plus de 20 ans combien de

phrases j'en suis capable de formuler en ces langues;... Voyez-vous combien la langue française a de la chance dans ma tête? 

En parlant du Sénégal, je suis née et pour tant à Dakar, je suis retournée y vivre pendant 11 ans, pour ensuite revenir ici en France;

mais qu'en-est-il de mon usage de la langue sénégalaise? De ma compréhension de wolof, pour écrire ou bien pour parler!!!

Souvent,on me dit que c'est parce que je n'aime pas le Sénégal, .... Astafiroulah pour eux.

Il va falloir que je m'habitue aux remarques, aux jugements!... D'accord, je l'avoue, pour dire vraie, je suis déjà habituée; je prendrai

le temps par la suite, de cette présente rédaction, de vous expliquer pourquoi j'en suis si accoutumée au point d'en parler de façon si

détachée; indépendamment de l'origine des savoirs et connaissances d'en je fais usage ou que j'exerce aux quotidiens.

Mais attendez, ne croyez pas que je vais arrêter d'écrire ou de parler et cela à voix haute  quand cela me chante ou lorsque l'envie

brûlante s'empare entièrement de mon être; tout simplement parce que je fais des fautes et des erreurs en langue française, lorsque

je m'exprime et que le monde s'en rende compte, m'en fasse des remarques de façon plaisante ou déplaisante: sincèrement? Qui s'y

attend, ose même un tout petit peu pour se hasarder dans son rêve à ce propos, va se grouiller et se mettre des doigts à l'œil: Het (NIET). ça

y est je parle même la langue Russe! (c'est pour rire).

je parle français

Tact et diplomatie 

1- Si par exemple, l'une ou l'un de mes frères ou soeurs, débarque et me dit: "tu parles mal le français", "fait un peu d'effort quand tu t'exprime en français"; "tu as dit bibliographie, ça veut dire quoi" "je ne sais pas si ce que tu es entrain de dire c'est du français", "ha ha ha le table", "hi hi hi la monsieur" "ooooh tu ne sais pas, tu ne connais pas, ça ne se dit pas, c'est facile la langue française, mais tu as fait des longues études comment tu peux te permettre ce genre de fautes, mais tu te dis écrivaine et pourtant, mais tu as une notoriété quand -même, "etc et etc.

Certainement je vais m'énerver, je vais me sentir diminuer, humilier etc: tout simplement parce que ce sont des personnes les plus

proches de moi, nous avions cotoyé ensemble l'existence et cela depuis notre naissance; ils savent que j'ai une difficulté particulière

indépendamment de ma volonté, malgré mes efforts, par ailleurs leurs remarques ne vont pas de cette façon-là résoudre cette

spécifique difficulté, si ce n'est pas que de me frustrer davantage, et me ramener à faire plus encore des fautes et des erreurs; car

systématiquement ils dévoilent une vulnérabilité à l'espace de ma conscience. Bon gloire à Dieu aucun(e) de mes frères et soeurs ne

se comporte de cette manière: ouf la chance, en plus de cela ils ont une affection authentique, profonde, réelle, inébranlable tartinée

d'admiration de ma simple personne hypersensible et de mes paquets d'efforts instants après instants et ils, elles, m'encouragent à

aller de l'avant. Donc si les autres sont maladroit(e)s vis-à-vis de moi, j'ai déjà au sein de mon mental de quoi m'y accrocher de façon

valorisante ou pour panser les blessures que leurs propos chargés de malveillance pourraient occasionner au sein de mon état

psychologique.

2- Effectivement une connaissance qui me fréquente régulièrement, voir des années peut me frustrer, me diminuer facilement, en

ayant ce comportement; malheureusement il n'y a pas de ouf! c'était déjà arrivé plusieurs fois. Sans rancoeurs. Allons de l'avant.

3- Par contre un internaute au hasard des rencontres, une nouvelle connaissance, qui se comporte de la sorte; cela me laisse égale à

moi-même; car simplement cette personne ne me connaît pas suffisamment, je ne le connais pas en dehors des échanges virtuels;

j'ignore s'il connaît qu'il existe des personnes qui ont une réelle difficulté, un peu comme "une handicape" lorsqu'il s'exprime,

notamment en langue française.

J'avais une fois écrit ceci: "je crois que la personne qui a nommé surdoués les individus à haute potentialité(potentielle)(prenez le bon

entre les deux)(et si c'est ni l'un ni l'autre reformuler: merci), est super sympa, c'est une façon aimable de faire justice à ces individus

caractérisés en tant que tels et de leur faire un peu de place dans ce monde, d'orienter de façon forcée un regard bienveillant des

autres sur eux. Et non c'est réellement pour ce qu'ils sont vraiment. Dieu seul sait combien je déteste cette appellation s'il fallait

classer mes capacités physiques et intellectuelles. Hors vu de près la surdouance dans notre monde est caractérisée par des tas

d'inaptitudes d'adaptation, la surdouance est quasiment confrontée perpétuellement  à l'incompréhension, comme si elle vit dans un

monde parallèle à l'ensemble des individus de la planète... Sujet d'un autre débat. Une thématique à développer ultérieurement?

tact et diplomatie

Restons dans le vif du sujet

J'avais aussi écrit ceci une fois et pas très longtemps d'ailleurs, lors d'un jeux lancé par le Coach du développement personnel Lova Nyemb Bassong dans son groupe

"mots de reine"; en voici mes propos où je devrais préciser "Un moment déterminant dans ma vie": lorsque j'avais remarqué que je suis un tas de défaut,

d'handicapés, etc! Alors j'ai décidé de faire de moi un chef d'œuvre! Via une version riche de qualité ma simple personne. À la gloire

de Dieu, ça me réussit."

Pour vous décrire donc combien je suis consciente d'être une surdouée pour faire des fautes et commettre des erreurs en langue

française! Entre autres. Je ne suis une experte en rien et je ne me prends ou ne me crois pour rien d'autre que je sois incapable de

prendre le temps d'apprendre, de façonner chaque jour pour en faire une aptitude; car certains vont jusqu'à tenir des phrases du

genre: "elle se croit,... c'est connu Artowa connait tout,... Elle se prend pour, elle se dit.., tu n'as aucune créativité, ce que tu fais est laid c'est grâce à ton marabout que les gens viennent vers toi, etc... Hé Allah au secours! ...

Par contre je suis consciente quand je fais des efforts pour exploiter cette version riche de ma simple personne; il en découle des

résultats délicieux, savoureux qui ne laissent nul de marbre. Cette peine! Qui est la mienne en profondeur de ma chair, du fond de

mon état psychique, et qui galvanise ce sang bouillonnant dans mes veines le vaut bien, !!! C'est une longue démarche

particulièrement intime.

 

Je fais beaucoup de fautes et d'erreurs en français, je demeure perspicace!

Ami(e)s internautes, chers lecteurs, chères lectrices! Le savez-vous? J'ai constaté de ma vie 3 personnes en 41 ans d'existence; 3 personnes qui

ne sont pas des membres de ma famille, 3 personnes de toutes les millions des personnes que j'ai eu à rencontrer et côtoyer qui ont

l'art de me reprendre son(sans, j'avais voulu griffonner) me faire savoir que je suis bête, ou idiote, sans me frustrer.

1: mon premier amoureux en France, quand j'étais jeune.(Il répète simplement le mot de façon juste ou reformule l'expression)

2: Coach d'athlétisme Jean Gomes: (il réécrit simplement ce que je voulais écrire de façon juste, ou reformule l'expression, dans un jeu de mot, de façon très subtile )

3: une très nouvelle connaissance à moi ici en région parisienne.(il répète simplement le mot de façon juste comme s'il était absent en m'écoutant).

Et je trouve cette démarche de leur part simplement magique, leur cerveau extrêmement intelligent, hors normes. Sans exagérer.

En toute explication, détails et précisions sont des choses délicieuses, merveilleusement bonnes! N'est-ce pas bien? Merci à eux.

Pour ceux ou celles qui trouvent inadmissibles que Artowa (que je suis) fait beaucoups des fautes et des erreurs en langue française;

je m'excuse et sachez-le s'il vous arrive à lire ce texte que à chaque fois où je fais des erreurs je m'en veux, et je suis très désolé pour

vos yeux ou pour vos oreilles,, franchement. Toutefois en toute sincérité je ne peux renoncer à m'exprimer en tant qu'écrivaine ou en

faisant des direct, des vidéos, etc. Non au contraire ma notoriété ne prendra pas un coup, parce que c'est cela qui donne du charme à

l'individu imparfait qui pourrait l' être aussi. Bon plus sérieuse: je ne suis pas amoureuse de mes erreurs et fautes en langue française,

c'est l'inverse!!! D'accord!!! Soyons sérieux de chez sérieux de la vraie sérieuse. Et si nous prenons tous l'exemple sur eux?

intélligent

J'avais saisi une perche tendue.

Une fois suite à la publication d'un internaute concernant des publications remplies d'erreurs, j'ai dû saisir cette opportunité pour

expliquer, que ce n'est pas si simple qu'il peuve le croire, ce n'est aucunement une question de paresse intellectuelle, ou de manque

des savoirs justes, ou bien du fait d'être intelligent ou bien bête c'est un peu plus compliqué, plus profond à mon avis mon parcours en

illustre un bel exemple. Je nourris l'ambition d'entamer un doctorat dans un avenir proche et je suis très convaincue de ma réussite future et

ses études je les ferai en langue française certainement; pour vous signifier d'avance le niveau de mon intellectualisme et pour tant je

suis surdouée pour faire des erreurs et des fautes en langue française.

 

C'est mon histoire

Je suis arrivée à Nouakchott à l'âge de 15 ans, mon tuteur principal était mon père, avec qui je me suis séparée quand j'avais 1 an. Ce dernier avait rapidement remarqué, compris, que je suis illétriste contrairement à mes 3 autres soeurs avec qui nous avions grandit ensemble en Centrafrique et pour cela dans les mêmes conditions: et pour tant, j'avais du mal à m'exprimr en français, je comprenais lorsque l'on s'exprimait; mais j'étais incapable de formuler une phrase correcte en français, je me suis mis à faire des mimiques lorsque l'on m'obligeait à m'exprimer en français. Et j'écrivais très mal le français! Par contre, j'étais très douée pour écrire correctement la langue centrafricaine au point de participer à des concours en sangho et d'en gagner certains. Cela n'empêche qu'il était frappé par cette incapacité de ma part cette difficulté les trois autres n'avaient pas; il avait décidé d'en faire une affaire personnelle; en cette époque j'étais en classe de troisième, je précise quand-même, que l'on m'avait fait sauter la classe de cinquième et celle de quatrième(2eme et 3eme collège: qui n'existait pas en Mauritanie, pour des écoles mauritaniennes et j'étais dans l'une de ces écoles) pour une première fois de ma vie, j'étais la plus nulle de ma classe, archi nulle; sauf que pour le premier trimestre svp. Alors pour m'aider à m'exprimer oralement en langue française, à mieux écrire, et comprendre davantage, nous avions eu recours à des procédures suivantes:

- j'étais inscrite en cours de théâtre au centre culturel français de Nouakchott, j'y étais restée pendant 6 ans avec 4 ans en tant qu' amatrice et deux ans en tant que professionnelle.

- Je devrais suivre régulièrement les informations et autres programmes à la télévision en langue française.

- Je correspondais en langue française par courriers postaux avec des jeunes de mon âge qui vivaient dans d'autres pays: Sénégal, Cameroun, Gabon, Togo, Tchad, Allemagne.

-J'étais inscrite également à la bibliothèque de centre culturel français de nouakchott.

- Le dernier point, et c'est le plus fort, il m'expliquait comment je devrais m'y prendre avec des livres et il m'en achetait, j'avais droit de m'abonner aux magazines des jeunes africains ou d'avoir de l'argent de poches pour m'en offrir, occasionnellement pour des magazines européens. Les livres je lisais deux fois: la première fois c'était pour relever tous les mots difficiles dans un carnet, ensuite d'aller fouiller dans le dictionnaire leurs explications, ensuite je relisais l'ouvrage pour la seconde fois. Je pratiquais ses conseils, ce n'était pas une tâche facile; aujourd'hui adulte je suis fascinée par une telle démarche.

Du moment où il me fallait les programmes des chaînes de télévisions françaises et qu'il me fallait fréquenter le centre culturel français pour apprendre à m'exprimer en langue française, naturellement avec fautes et erreurs ou pas je vais chokron la langue française comme une française: y a quoi de difficile à comprendre la dedans? 

A partir du deuxième trimestre je commençais à retrouver les bouts de ma perspicacité et en troisième trimestre je suis passée en

classe de seconde scientifique( Math, physique chimie, Science naturelle). Et j'ai eu des prix en mathématiques pour les classes

suivantes: cela n'empêche que je suis une surdouée des fautes et erreurs en langue française.

livres français

Alors que se passe-t-il?

Il m'arrive de régresser; vraiment en pire lorsque je traverse des moments de turbulence dans ma vie, lorsque je suis confrontée à des violences psychologiques et/ou physiques, lorsque l'on veut m'enrouler dans une emprise malsaine, lorsqu'on veut me posséder en me manipulant pour me déposséder de toutes vérités, de toutes connaissances, savoirs et croyances appris depuis ma tendre et douce enfance, ces savoirs et connaissances qui longtemps m'ont transportés au sommet de mes études, au sommet de mes arts, au sommet de mes entreprises, au sommet de la course d'endurance,  ces connaissances et savoirs qui m'ont permis de vivre finalement comme Monsieur et Madame tout le monde malgré la présence de l'asthme chronique ou des lises dans le dos, pour me ramener, me forcer à les délaisser et faire de moi une zambie, un cadavre ambulant, pour me censurer toute liberté d'être, de faire, de m'exprimer, de vivre en étant en consonance avec l'existence elle -même; où ma foi ne désire que s'extasier en présence de tout et rien; lorsque l'on veut me s'extirper de toute authenticité qui me caractérise singulièrement; hélas! Lorsque je subis, je lutte, je m'épuise psychologiquement avec des douleurs mentales, je régresse, je refais trop d'erreurs et des fautes comme autrefois en écrivant ou bien en parlant, même si ça a été toujours là; vous pouvez alors remarquer que ça devient intense: les larmes d'une âme.

emprise

Il y a d'autres points: confusion des mots, confusion des sons; invention des mots non existentiels...

très souvent je sais très bien que ce n'est pas ce mot-là que je cherche et pour tant il envahit mon esprit; biographie, bibiographie,

bibliographie, anthopologie, anthologie anthropologie, théologie, son, sont, s'en, s'on, sans, cent, en, on, an, em, em, ent, les, l'ai,

l'est, lait, l'heure, leur, lueur, d'avantage, davantage, rassemblement, rassemblement, guerre, guère; la liste est interminable; parfois j'étais convaincu en train d'écrire et avoir écrit l'heure; des heures passent, donc des jours plus tard je remarque leur à la place de l'heure... J'appelle cela des fautes d'étourdissement.

 

Ce qui aussi a un côté très avantageux.

Grâce à cet état de confusion, mon cerveau retrouve rapidement des mots qui se ressemblent,

qui s'assemblent et se trimballent oisivement à la lumière de ma conscience sans aucune prudence! Avec cette permission qui

n'appartient qu'à eux, pour se mêler comme des siamois; il m'est donc très facile, tel un jeu d'enfant de créer des rimes, qui  rythment

votre coeur au son du bonheur pour faire naître au fond de votre regard cette lueur de joie, malgré les terribles lois qui parfois vous

incombent jusqu'à la sueur; du fait que toute liberté vous est ôté; je l'ai écrit, car j'ai constaté, cette vérité! Nul je ne voulais offenser;

quand-même j'en trouve une gracieuse bonté ici et là de vous en déposer; graver au sein de votre âme et conscience. Ai-je tort? Ai-je

raison? Cela m'importe peu d'en tirer une exacte connaissance. Plume libérée - âme délivrée. 

mon tableau

Toile signée: Artowa

Les images sources: web

Vitry sur seine, le 20 Août 2021; 16h59

Encourager moi à écrire en partageant mes publications, n'hésiter pas à laisser des petits mots vrais.

Artowa pour l'unité et la paix en Afrique, la véritable paix est universelle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume libérée, âme délivrée.
Publicité
Archives
Publicité