Toujours de l’angle où j’emprunte pour observer l’existence, de nos jours s’il y a des pratiques à abolir, doivent figurer parmi, la fabrication des armes à feu, les guerres et conflits…

Aucun État africain ne fabrique des armes, mais c’est sur nos sols que l’on en use de trop… Cela ne vous interpelle pas? Les raisons qui poussent ces jeunes à emprunter des pirogues pour un voyage clandestin à la recherche d’un eldorado où le miel coule directement dans la bouche ! Qu'est - ce qui vous empêche à en faire une affaire monumentale?

D’ailleurs ces jeunes vachement courageux qui risquent leur peau et qui ont pour règle d’or la politique d’autruche au point de se jeter dans la gueule du loup apparemment sont des braves capables d’aller au - delà, d’eux – même, de leur capacité physique et morale… Alors cette énergie tant déployée, cette capacité-là utilisée en bonne aisance pour que l’on renverse plutôt cette tendance qui impose à notre mental que nous sommes pauvres, incapables de s'en sortir par nous-mêmes sur nos sols ; et pourtant nous sommes si riches par nos sols, nos sous – sols, nos cultures,

Logo Aïdarling 2015 - 2016

nos intellectuels, nos jeunes, etc. Mais nous sommes tétanisés par la peur masquée par des aboiements hypocrites ; je dis hypocrites car nous savons tous au fond les origines réelles de nos maux en Afrique, mais nuls ne voulons l’affronter et se faire doigter ; nul ne veut se sacrifier, alors à moindre situation déroutante on gonfle la poitrine, on hurle sur les réseaux sociaux pour être aussi conformiste à la masse tel un caméléon sur une pelouse, à l’occasion signifier qu’on est « quelqu’un » ; nous avons peur de prendre des initiatives, nous avons peur de nous faire massacrer ; mais ne vaut – il pas mieux mourir libre que de vivre esclave à ciel ouvert ?

 
Sérieux, croyez – vous réellement que le sort des jeunes africains au Libye intéresse les Etats – unis, la France, la Chine et tous les autres supers – puissants ? Franchement ! Vous aussi, il faut qu’on se dise la vérité un peu ! Pourquoi autant mentir à soi – même ?
Qu’est-ce qu'il en – est de leur sort au sein de leur propre pays, selon les puissances mondiales ?

... A suivre.

Artowa pour l'unité et la paix en Afrique.

Dakar, 30 novembre 2017

10h30 mn